Petite histoire

On trouve les premières traces de son histoire durant l’époque romaine. 
A l’ époque de la culture du Pastel qui a fait la richesse de la région au 16ème siècle, L’hôtel a appartenu à la famille de Combettes Labourélie qui administra la ville de Gaillac. 
Pendant la révolution, le Comité de Salut Public s’y installa.
 Au 19ème siècle, la maison a été achetée par Philadelphe Thomas, naturaliste bien connu qui laissa à la ville de Gaillac ses collections et son musée.
 Après avoir connu d’autres propriétaires, l’hôtel accueille maintenant des Hôtes depuis 1991.

 

Tourisme

Dans Gaillac et Albi (classée à l’UNESCO depuis 2010), vous tomberez sous le charme des maisons en briques rouges et de leur toit en tuile qui sont une réminiscence de la TOSCANE.

Il est à voir absolument à Albi : la Cathédrale Sainte-Cécile, le Musée de Toulouse- Lautrec,  la Cité Episcopale.

La région vous surprendra, vous apprécierez la charme de ses petites bastides Albigeoises (Puycelsi, Cordes-sur-ciel, Lisle-sur-Tarn, Castelnau-de-Montmiral, Salvagnac, Monesties…), la diversité de ses paysages, ses vignobles.

A Rabastens, l’église Notre-Dame du Bourg (XIIIe S) y a été érigée après le traité de Paris en 1229 qui établit la paix et la prospérité dans la région après la Croisade albigeoise. Celle-ci offre de magnifiques peintures.

 

Sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

L’ Etape du chemin de Conques à Toulouse (GR46) : suit son cours à l’angle de notre maison.

Le chemin fait la jonction à Toulouse entre la via PODIENSIS, venue du Puy (GR65 ) et la via TOLOSANA venant d’Arles (GR53) pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle via les Pyrénées. Les pays traversés offrent des paysages variés et contrastés. Depuis Conques et après l’Auvergne et le Rouergue, le chemin traverse les contrées Tarnaises du Gaillacois et des bastides.

Les collines viticoles offrent des promontoires dominant la plaine du Tarn et des perspectives vers le Toulousain couronnées par la chaîne des Pyrénées.

L’itinéraire proposé est jalonné par un patrimoine jacquaire important : Conques, Villeneuve d’Aveyron, Villefranche de Rouergue, Cordes sur Ciel, Rabastens, et Toulouse pour ne citer que quelques Hauts lieux. Un topo-guide FFRandonnée « Le chemin de Coques à Toulouse » est disponible à l’office du tourisme.

Gaillac est un lieu de passage routier, fluvial et commercial parmi les plus importants du Haut-Languedoc. La ville fut très tôt située sur l’un des principaux chemins de Saint Jacques, saint apôtre, dont le culte est présent dans la région dès le IX ème siècle. L’abbaye Saint-Michel en assura dans un premier temps l’accueil des pélerins, relayés en 1220 par une hôtellerie située « Quai St Jacques ».

On peut encore admirer quelques restes sculptés sur la façade de cet établissement médiéval qui fut beaucoup transformé au cour des siècles surtout à cause des crues du Tarn. Une pierre portant la figuration d’un dragon-vouivre, thème récurrent de la sculpture à Gaillac au XIIème siècle, fait référence au Tarn et à ses crues dont Saint Michel patron de l’abbaye semble protéger la ville.

Une pierre marquant l’accueil des pèlerins dans l’hôpital est maintenant exposée au musée de l’abbaye et porte l’inscription:

                                         « Amateurs des pauvres de Dieu

                                         Offrez votre aumône en ce lieu

                                        Car au ciel selon votre attente

                                        St Jacques pour vous la présente »

 

L’église Saint Michel conserve toujours un beau coffre renaissance, servant d’autel et figurant les saints patrons de l’hôpital, dont Saint Jacques est représenté avec tous les attributs d’un pèlerin de cette époque. Les riches archives de cet établissement conservent encore le fameux « libre cauquillo », datant du XVIème siècle. Sur la page de garde figurent la coquille et les, bourdons entrecroisés.

 

Loisirs

Un énorme marché anime la ville tous les vendredi datant du Moyen-Age.
Golf (Albi, Rivières, Florentin), marche, chemin de Saint Jacques de Compostelle, randonnées en vélo, dégustation de vin dans les nombreux vignobles Gaillacois.

 

Liens utiles

www.gites-tarn.com
www.gites-de-france.com)
www.sawdays.co.uk
www.samedimidi.com
www.charme-traditions.com
www.petitfute.com
www.gaillacvisit.fr
www.plusbeauxdetours.com
www.iguide-hotels.com

 

 

Réservations

Pour la réservation définitive, nous privilégions un contact téléphonique par fax ou par mail.

Tel : 05 63 57 61 48
Fax: 09 72 37 65 11
E-Mail: contact@combettesgaillac.com